Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : le point sur le 288e jour de guerre

© AFP

Temps de lecture
Par Marie-Laure Mathot, Renaud Verstraete avec agences

L’Ukraine panse toujours ses plaies suite aux attaques de missiles russes de ce début de semaine. Des dégâts à déplorer également sur le réseau électrique alors que le pays connaît sa première grande vague de froid.

Vladimir Poutine s’est exprimé lors d’une réunion télévisée ce mercredi après-midi. Il a affirmé que les combats en Ukraine pourraient encore durer longtemps tout en ajoutant qu'il ne voyait pas la nécessité de mobiliser des troupes supplémentaires pour le moment. "La Russie a déployé en Ukraine près de la moitié des hommes recrutés lors de la mobilisation partielle des réservistes, soit environ 150.000 soldats". Le président russe a toutefois vanté des "résultats significatifs" en référence à l'annexion qu'il revendique de quatre régions ukrainiennes. Enfin, il a laissé entendre que la Russie n’utiliserait pas l’arme nucléaire en premier, mais uniquement "en réponse" à une éventuelle frappe ennemie de ce type sur son territoire.

Les réponses aux déclarations de Poutine ne se sont pas faites attendre. Ned Price, le porte-parole du département d'Etat américain, a réagit aux propos de Poutine en soulignant que "tout discours à la légère sur les armes nucléaires est absolument irresponsable". 

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a proposé d'ajouter près de 200 individus et entités supplémentaires à la liste des sanctions de l'UE contre Moscou, dont les forces armées de Russie et trois banques du pays.

 

Relisez notre direct consacré au 288e jour de guerre en Ukraine ci-dessous : 

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous