L'armée ukrainienne défendait toujours Soledar jeudi malgré une situation "difficile" et des "combats acharnés" dans cette petite ville de l'est de l'Ukraine que les forces russes tentent coûte que coûte de conquérir pour renverser le cours de la guerre.
"Les combats les plus acharnés et les plus violents se poursuivent aujourd'hui dans la zone de Soledar", a indiqué la vice-ministre ukrainienne de la Défense Ganna Maliar lors d'une conférence de presse. Selon elle, "malgré une situation difficile, les soldats ukrainiens se battent sans relâche".
Autrefois connue pour ses mines de sel, Soledar est en effet située à 15 km au nord-est de la ville de Bakhmout que les forces russes cherchent à prendre depuis des mois.
Pour l'analyste militaire Anatoli Khramtchikhine, la prise de Soledar, petite ville d'environ 10.000 habitants avant guerre, aujourd'hui complètement détruite, permettrait à Moscou de brandir enfin une victoire militaire, après une série de revers humiliants. "Toute victoire est importante, surtout parce qu'il n'y a pas eu de victoire depuis un moment", souligne-t-il.