Plus de onze mois après le début de l’offensive russe, l’Ukraine a démenti que les troupes russes progressaient dans l’oblast de Donestk, à l’est du pays, près de Vougledar, le nouveau point chaud du front, contrairement aux affirmations de Moscou.
Le président américain Joe Biden a quant à lui opposé un refus catégorique à l’idée d’envoyer des avions de combat américains de type F-16 à l’Ukraine, dont la liste d’aide en armement à l’Ukraine s’allonge pour chasser les forces russes de son territoire occupé. "Non", a dit le président américain lorsqu’un journaliste l’a interrogé à la Maison Blanche sur la possibilité de fournir les appareils que réclament les dirigeants ukrainiens.
En Europe, Berlin a déjà rejeté l’idée d’envoyer des avions de combat, tandis que le président français Emmanuel Macron a estimé que "par définition, rien n’est exclu", tout en assurant que les Ukrainiens ne lui avaient pas fait à ce jour de demande en ce sens.
Suivez, ci-dessous, les événements de ce 31 janvier, concernant la guerre en Ukraine et ses conséquences à travers le monde.