Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : le point sur la journée du 6 janvier

Une femme traverse un pont détruit à Bakhmut, dans la région de Donetsk, le 6 janvier 2023.

© AFP or licensors

Temps de lecture
Par Miguel Allo, Kevin Dero et Lavinia Rotili avec agences

Ce vendredi 6 janvier marquait le début du cessez-le-feu annoncé par Moscou en Ukraine. Pourtant, sur le front en Ukraine, les bombardements se sont poursuivis.

Moins d’une heure après l’entrée en vigueur officielle de la trêve, l’agence de presse étatique russe Tass rapportait des tirs d’obus ukrainiens vers les positions des séparatistes pro russes dans la région de Donetsk, annexée unilatéralement par Moscou. "Les tirs provenaient d’artillerie de l’Otan", affirme Tass.

Le chef adjoint de l’administration présidentielle ukrainienne, Kyrylo Tymochenko, a rapporté deux frappes russes sur Kramatorsk (est) ayant touché un immeuble résidentiel sans faire de victimes. Plus tôt, avant la trêve, il avait évoqué un bombardement russe sur Kherson (sud).

L’armée russe a assuré respecter sa trêve, mais a accusé les troupes ukrainiennes de "continuer à bombarder les villes et les positions russes".

Des tirs du côté de Bakhmout et dans le Lougansk

Du côté de Bakhmout, selon l’AFP, les tirs d’artillerie se poursuivaient de chaque côté du front, malgré le cessez-le-feu décrété à partir de midi. Les habitants de Bakhmout, principalement des personnes âgées, racontent ne pas être étonnés de la poursuite des combats autour de cette ville en ruines après des mois de bombardements.

Les journalistes de l’AFP ont entendu des duels d’artillerie pendant plus d’une heure après l’entrée en vigueur de la trêve, même si leur intensité était moindre par rapport aux journées précédentes.

Dans la région de Lougansk (est), les autorités locales ont rapporté 14 tirs d’artillerie et trois assauts russes avec des civils "restant toute la journée dans leurs caves".

Les autorités séparatistes pro russes de l’est de l’Ukraine ont, pour leur part, fait état de plusieurs bombardements ukrainiens sur leur bastion de Donetsk avant et après l’entrée en vigueur théorique du cessez-le-feu, annoncé la veille par le président Vladimir Poutine.

Les critiques au cessez-le-feu s’accumulent

Ce cessez-le-feu avait été largement critiqué par l’Occident. Dans la soirée de vendredi, les Etats-Unis ont estimé que les frappes conduites vendredi dans l’est de l’Ukraine montraient que le cessez-le-feu annoncé par Vladimir Poutine pour le Noël orthodoxe constituait une démarche "cynique".

En Ukraine, l’Église orthodoxe ukrainienne a obtenu l’autorisation d’organiser un office dans le célèbre monastère des Grottes de Kiev pour célébrer Noël au cours du week-end.

De nouvelles aides militaires

Pendant la journée, les annonces d’aides militaires à l’Ukraine se sont poursuivies. L’Allemagne a affirmé qu’elle va envoyer à l’armée ukrainienne 40 blindés "Marder" au premier trimestre 2023. Une formation sera également dispensée à l’armée ukrainienne.

Le président américain Joe Biden et le chancelier allemand Olaf Scholz avaient annoncé jeudi l’envoi de véhicules de combat d’infanterie.

Ces nouvelles ont provoqué la colère de l’ambassade de Russie à Berlin, qui a condamné ces livraisons, estimant qu’elles contribuaient à une "escalade du conflit en Ukraine".

La Maison Blanche a affirmé que Washington fournira une nouvelle aide militaire de 3 milliards de dollars pour l’Ukraine qui comprendra des blindés d’infanterie de type Bradley mais aussi des véhicules blindés de transport de troupes et des obusiers Howitzers.

Plus tôt dans la journée, le président américain Biden avait affirmé que la guerre en Ukraine avait atteint un "tournant".

Le chef de l’Otan proposé pour le Nobel de la paix

Un député norvégien a annoncé vendredi avoir proposé la candidature du chef de l’Otan, son compatriote Jens Stoltenberg, pour le Prix Nobel de la paix 2023, faisant valoir son rôle face à la Russie dans la guerre en Ukraine. Ce même député, représentant de la droite populiste anti-immigration, avait proposé la candidature du président ukrainien Volodymyr Zelensky.

En 2021, il avait aussi avancé la candidature du président américain Donald Trump pour le Nobel.

Pour finir, pendant la soirée, nous apprenons que selon nos confrères du Guardian, les services de renseignement militaire ukrainiens ont affirmé que la Russie va bientôt ordonner la mobilisation de 500.000 conscrits supplémentaires. Le mois dernier, la Russie a affirmé qu’elle n’était pas en train de préparer une nouvelle mobilisation.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous