Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : le point sur la journée du 31 décembre, avec des présidents qui se projettent en 2023

© AFP/AFP

Temps de lecture
Par Romane Bonnemé, Anthony Roberfroid, Anne Poncelet avec Agences

L’année 2023 sera celle de "la victoire" dans la guerre contre la Russie, a proclamé samedi dans ses voeux de Nouvel An le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

"Envie de foi et d’espérance ? Toutes deux sont dans les forces armées (ukrainiennes) depuis longtemps […] Envie de lumière ? Elle est en chacun de nous, même lorsqu’il n’y a pas d’électricité", dont la fourniture est fortement perturbée par des bombardements massifs russes, a notamment dit dans son message sur Telegram M. Zelensky. "Bonne année ! L’année de notre victoire".

Le président russe Vladimir Poutine, a de son côté affirmé samedi, pour ses voeux de Nouvel An, que la "justesse morale et historique" était "du côté" de la Russie.

En ce 311e jour de guerre en Ukraine, les combats ne faiblissent guère. Le recours de plus en plus accru aux drones par la Russie en raison d’un épuisement des stocks de missiles, selon l’Institute for the Study of War. Hier, les 10 drones kamikazes de fabrication iranienne lancés par l’armée russe auraient tous ont été abattus, a déclaré l’état-major général des forces armées ukrainiennes.

A Marioupol, ville portuaire ciblée dès le 24 février, le comptage des victimes diffère d’un camp à l’autre : selon la Russie, les combats ont fait 3000 morts civils quand du côté de Kiev ont dénombré plutôt des dizaines de milliers de vies de civils perdues.

Le président russe Vladimir Poutine a fait part de sa volonté de renforcer la coopération militaire avec la Chine, lors d’une rencontre par visioconférence avec le dirigeant chinois Xi Jinping. Une volonté de rapprochement de Moscou avec Pékin alors que la Russie fait face à de lourdes sanctions occidentales à cause de son offensive contre l’Ukraine.

Depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine, le 24 février, près de 8,8 millions de personnes ont quitté l’Ukraine en entrant en Pologne. Ce serait notamment le cas de 12.000 jeunes Ukrainiens qui auraient tenté de se soustraire au service militaire.

Mais à l’approche du Nouvel an, nombre d’Ukrainiens reviennent chez eux. Ce jeudi les garde-côtes polonais ont comptabilisé environ 31.000 personnes rentrées au pays depuis la Pologne.

Pourtant la situation reste critique, en particulier à cause des coupures de courant causées par les frappes russes sur les centrales et transformateurs électriques ukrainiens. Des millions d’Ukrainiens prévoient ainsi de célébrer le passage à la nouvelle année sans électricité ni chauffage. Dans la capitale, l’opérateur DTEK dit être parvenu "à stabiliser la situation à Kiev", permettant de revenir à des coupures planifiées par quartier.

 

Suivez notre direct ci-dessous :

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous