Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : le point sur la journée du 27 mai 2023

© Olena_Z / Getty

Par Victor de Thier (avec agences)

L'Ukraine a de nouveau été visée vendredi par des salves de missiles russes, avec notamment une clinique touchée à Dnipro où au moins deux personnes ont été tuées et 30 blessées, une frappe dénoncée par le président Volodymyr Zelensky comme un "crime contre l'humanité".

À Moscou, le ministre russe des Affaires étrangères Sergei Lavrov a évoqué le conflit en cours avec l'envoyé spécial chinois Li Hui, qui s'était rendu le mois dernier à Kiev. Il a affirmé que la Russie souhaitait un règlement politique mais que "l'Ukraine et ses soutiens occidentaux mettaient de sérieux obstacles à la reprise des pourparlers de paix".

La Russie a par ailleurs fait état pour la cinquième journée consécutive de bombardements ukrainiens sur la région russe frontalière de Belgorod, ainsi qu'une frappe de drones à Krasnodar, à 200 km de la Crimée.

Autre source de tensions, la Biélorussie, allié de Moscou, a affirmé jeudi soir que la Russie avait commencé à déployer des armes nucléaires sur son territoire, conformément à une annonce faite en mars par Vladimir Poutine.

La présidence russe a par ailleurs indiqué que Vladimir Poutine s'était entretenu avec son homologue brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, lui assurant qu'il était "ouvert" au dialogue et accusant lui aussi Kiev et ses alliés occidentaux de "bloquer" les négociations.

 

Consultez notre direct ci-dessous :

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous