Les dirigeants de l'Union européenne ont discuté jeudi avec le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, de la sécurité alimentaire mondiale et des sanctions imposées contre la Russie pour son invasion de l'Ukraine, validant par ailleurs un plan destiné à fournir plus de munitions à Kiev.
Le chancelier allemand Olaf Scholz a déclaré que le bloc communautaire voulait s'assurer que la guerre "horrible" menée par la Russie en Ukraine "n'entraîne pas une insécurité alimentaire dans le monde".
Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE ont approuvé lors des discussions un projet prévoyant l'envoi à l'Ukraine d'un million d'obus d'artillerie sur un an, comme convenu au préalable par les ministres des Affaires étrangères du bloc.
Par ailleurs, alors que la Cour pénale internationale (CPI) a émis la semaine dernière un mandat d'arrêt contre le président russe Vladimir Poutine pour crimes de guerre en Ukraine, pour la déportation illégale d'enfants, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a dit vouloir œuvrer au retour de ces enfants, en organisant une conférence sur le sujet.
C'est un rappel horrible des périodes les plus sombres de notre histoire, les déportations d'enfants qui se passent là-bas. C'est un crime de guerre.
Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne