Monde

Guerre en Ukraine : le point sur la journée du 21 mai 2023

Day of Remembrance of the Victims of Political Repression in Lviv

© 2023 Anadolu Agency

Par Renaud Verstraete avec agences

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé dimanche que les troupes russes se trouvaient dans Bakhmout mais que la ville n'était "pas occupée", au lendemain de la revendication de la capture totale de cette cité par Moscou.

L'Ukraine a également assuré avoir "encerclé partiellement" la ville de Bakhmout grâce à la récente percée des forces de Kiev sur les flancs au nord et au sud de la ville. "L'avancée de nos troupes dans la banlieue sur les flancs, qui se poursuit, rend très difficile la présence de l'ennemi à Bakhmout. Nos troupes ont encerclé partiellement la ville", a indiqué sur Telegram la vice-ministre de la Défense Ganna Maliar.

Le groupe paramilitaire russe Wagner, dont les hommes étaient en première ligne dans les combats, puis le ministère russe de la Défense avaient assuré samedi avoir "totalement libéré" Bakhmout, épicentre de la bataille la plus longue et la plus meurtrière de la guerre débutée en février 2022.

Zelensky au G7 pour décrocher de nouveaux soutiens

A l'issue d'une série d'entretiens avec les dirigeants des pays du G7, dont le président des Etats-Unis Joe Biden, il obtenu la promesse américaine de nouvelles livraisons de munitions, d'artillerie et de véhicules blindés, s'ajoutant au feu vert de Washington vendredi à la fourniture des avions de combat F-16 qu'il réclame depuis longtemps. Zelensky a "assuré" ce dimanche que les F-16 américains n'attaqueront pas le territoire russe selon Biden. 

Le président ukrainien, arrivé samedi au sommet du G7 à Hiroshima, devrait prononcer dimanche un discours dans cette ville japonaise victime, en 1945, du premier bombardement atomique de l’histoire et devenue depuis un symbole mondial de la paix.

Retrouvez ci-dessous notre live commenté consacré aux dernières évolutions de la guerre en Ukraine :

Loading...

Sur le même thème :

Guerre en Ukraine : Impossible d'oublier: un an après la prise de Marioupol, une rescapée se souvient

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous