L’Ukraine a arrêté mardi sa quête de survivants dans les décombres de l’immeuble résidentiel détruit par un missile russe à Dnipro, dans le sud-est du pays. Ce bombardement figure parmi les plus meurtriers depuis le début de l’offensive russe le 24 février 2022, avec 45 morts et 79 blessés.
"Les opérations de secours ont duré 69 heures. […] 79 personnes ont été blessées, dont 16 enfants. 28 personnes sont actuellement hospitalisées, 10 sont dans un état grave. 45 personnes ont été tuées, dont six enfants parmi lesquels le plus jeune avait 11 mois", a écrit dans la soirée sur Telegram un conseiller de la présidence ukrainienne, Kyrylo Timochenko.
Selon la présidence ukrainienne, quelque 1700 personnes vivaient dans l’immeuble. "236 appartements ont été endommagés. Plus de 400 personnes sont sans domicile", a ajouté le conseiller à la présidence.
Parallèlement, le chef de la diplomatie britannique James Cleverly a justifié mardi l’envoi de chars à l’Ukraine afin d’aider le pays "à repousser" les Russes dans l’est et le sud du pays, tandis que les États-Unis ont laissé entendre qu’une nouvelle aide militaire américaine était en vue.
Ce matin, un hélicoptère s’est écrasé près d’une école dans la région de Kiev, faisant 18 morts dont le ministre de l’Intérieur ainsi que trois enfants.
Du côté de la Russie, il est possible que le président russe Vladimir Poutine annonce dans les prochains jours une seconde vague de mobilisation pour la guerre en Ukraine, selon l’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW).
Suivez, ci-dessous, notre direct consacré au 326e jour de guerre en Ukraine
et à ses conséquences dans le monde.