Monde

Guerre en Ukraine : le paiement du gaz en roubles ne doit pas désavantager les clients européens, assure Poutine

Le président russe Vladimir Poutine a affirmé mercredi au chancelier allemand Olaf Scholz que le paiement en roubles des exportations de gaz russe, désormais exigé par Moscou, ne devait pas désavantager les clients européens.

"Cette décision ne doit pas mener à une détérioration des conditions des contrats des entreprises européennes qui importent du gaz russe", a estimé M. Poutine, selon un communiqué du Kremlin résumant un échange téléphonique avec M. Scholz, dont le pays est un grand consommateur d'hydrocarbures russes.

Le 23 mars, Vladimir Poutine a annoncé que la Russie n'accepterait plus de paiements en dollars ou en euros pour les livraisons de gaz à l'UE, en riposte aux sanctions occidentales prises contre Moscou pour son offensive en Ukraine. 

"Ce changement dans la procédure des règlements a lieu parce que les membres de l'UE ont gelé les réserves de devise de la Banque de Russie, en violation du droit international", a indiqué mercredi M. Poutine à Olaf Scholz.

Jeudi, la Banque centrale et le gouvernement russes, ainsi que l'entreprise Gazprom, doivent présenter un nouveau système de paiement en roubles.

Poutine dit à Scholz que le gaz peut encore être payé en euros, selon Berlin

Du côté du gouvernement allemand, on indique que le président russe Vladimir Poutine a assuré mercredi au chancelier Olaf Scholz que l'Europe pouvait continuer à payer le gaz russe en euros et non en roubles comme ordonné récemment par Moscou.

Le porte-parole du gouvernement allemand Steffen Hebestreit a indiqué que M. Poutine avait assuré à M. Scholz que les paiements de l'Europe le mois prochain "continueraient à être en euros et transférés comme d'habitude sur la Gazprom Bank, qui n'est pas frappée de sanctions", et qu'elle se chargerait de la conversion en roubles.

Sur le même sujet

Guerre en Ukraine : Shell et le danois Ørsted ne reçoivent plus non plus de gaz russe

Guerre en Ukraine

Pourquoi la Russie souhaite-t-elle que les Européens payent leur gaz en roubles ?

Politique

Articles recommandés pour vous