RTBFPasser au contenu
Rechercher

Monde

Guerre en Ukraine : le Nobel de la Paix russe Mouratov vend sa médaille au bénéfice des réfugiés ukrainiens

22 mars 2022 à 10:34Temps de lecture1 min
Par Belga

Le journaliste russe Dmitri Mouratov a annoncé mardi que la médaille de son prix Nobel de la Paix 2021 sera proposée lors d'une vente dont les bénéfices iront aux réfugiés ukrainiens et blessés de l'offensive du Kremlin.

Le journal Novaïa Gazeta, dont il est le rédacteur en chef, a "décidé de faire don de la médaille du prix Nobel de la paix 2021 à un fonds destiné à aider les réfugiés ukrainiens", a indiqué M. Mouratov dans un communiqué sur le site de ce média.

La médaille, faite d'un alliage d'or et d'argent, fera l'objet d'une estimation auprès d'une maison d'enchères, qui la mettra ensuite en vente au plus offrant, a-t-il ajouté.

Il précise que Novaïa Gazeta, dernier bastion de la presse libre encore en activité en Russie, souhaite ainsi aider "les civils réfugiés, les enfants blessés et ceux malades qui ont besoin d'un traitement urgent".

Le journal a aussi plaidé pour des mesures "immédiates" en Ukraine: un cessez-le-feu, un échange des prisonniers, le retour des corps des personnes tuées, la fourniture d'aide aux civils et la mise en oeuvre de couloirs humanitaires.

Près de 3,5 millions de personnes ont fui l'Ukraine et les combats déclenchés par l'offensive de l'armée russe le 24 février, selon le dernier décompte de l'Onu publié lundi.

Novaïa Gazeta est notamment connu pour ses enquêtes sur la corruption et les atteintes aux droits humains en Tchétchénie.

Cet engagement a coûté la vie à six de ses collaborateurs depuis les années 1990, dont la célèbre journaliste Anna Politkovskaïa, assassinée en 2006.

Sur le même sujet

RTBF Україна у вівторок вирушив до Heysel

Ukraine - Україна

Guerre de l’Ukraine : le Prix Nobel de la paix Dmitri Muratov n’exclut pas la possibilité de guerre nucléaire

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous