RTBFPasser au contenu
Rechercher

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : le maire d’Odessa, ancien prorusse, fustige Moscou

21 mai 2022 à 06:22Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Paul Verdeau

Autrefois considéré comme un politicien aux tendances prorusses, le maire de la ville ukrainienne d’Odessa, Guennadi Troukhanov, prend son temps pour évoquer son ressenti à propos de la Russie et du président Vladimir Poutine, qui a envahi le pays le 24 février.

"Les Russes sont actuellement sur notre terre et ils bombardent nos villes, tuant nos gens et nos soldats", constate M. Troukhanov lors d’un entretien à l’AFP. Pour lui, un point de non-retour a été franchi : il ne peut plus être question d’une quelconque amitié russo-ukrainienne. Il fustige les raids aériens, le blocus de la mer Noire et les millions de tonnes de céréales coincées dans les ports, dont Odessa. "Poutine a tout détruit", fulmine-t-il.

Les troupes de Moscou n’étant qu’à 200 kilomètres d’Odessa, M. Troukhanov préfère se concentrer sur la défense de sa cité, l’un des ports majeurs d’Ukraine, essentiel pour les exportations de denrées.

"Ils ne détruisent pas seulement nos villes et tuent nos habitants, ils provoquent aussi une catastrophe économique", souligne-t-il.

Si Odessa a jusqu’à présent évité un assaut terrestre des forces russes, la ville a subi des bombardements meurtriers. Fondée lors du règne de la tsarine Catherine la Grande, Odessa est un symbole de la gloire de l’Empire russe avec son architecture baroque et son emblématique "Escalier Potemkine".

Ukraine / Marioupol avant et après

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Ukraine: "Si je ne peux pas l’avoir, personne ne l’aura: les Russes veulent Odessa et s'ils ne l'ont pas, ils risquent de la détruire"

Monde

Articles recommandés pour vous