RTBFPasser au contenu
Rechercher

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : le Danemark rouvre son ambassade à Kiev lors d'une visite surprise

02 mai 2022 à 08:01Temps de lecture1 min
Par RTBF INFO avec AFP

Le Danemark a annoncé lundi la réouverture de son ambassade à Kiev, en signe de soutien à l'Ukraine contre l'invasion russe, lors d'une visite surprise de son ministre des Affaires étrangères Jeppe Kofod.

"C'est un symbole très fort du soutien danois à l'Ukraine et au peuple ukrainien que de rouvrir les portes de l'ambassade du Danemark aujourd'hui", a déclaré ce dernier cité dans un communiqué de son ministère. 

L'ambassade avait temporairement fermée en raison de la situation sécuritaire et les diplomates qui avaient installé une représentation temporaire à Lviv dans l'ouest, quitté l'Ukraine, avait indiqué Copenhague le 24 février.

Le déplacement du ministre, dans le sillage de nombreuses personnalités politiques occidentales, n'avait pas été rendu public à l'avance. 

Effectif réduit

La Première ministre danoise Mette Frederiksen s'était, elle, rendue à Kiev le 21 avril en même temps que son homologue espagnol. Elle avait annoncé une enveloppe supplémentaire de 600 millions de couronnes (80,6 millions d'euros) d'aide militaire à l'Ukraine, portant l'aide militaire totale à 1 milliard de couronnes.

L'ambassade danoise, la première des pays nordiques à rouvrir, fonctionnera d'abord avec un nombre limité de personnes. Il est prévu qu'elle revienne progressivement à un effectif normal.

Sur le même sujet

Danemark : le pays officialise sa participation à la défense européenne au 1er juillet

Monde

Guerre en Ukraine: dépendante à 30% du pétrole russe, la Belgique ne s'opposera pas à un embargo

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous