RTBFPasser au contenu
Rechercher

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : le Danemark présente son plan pour se passer de gaz russe

Mette Frederiksen
19 avr. 2022 à 09:33Temps de lecture1 min
Par RTBF INFO avec AFP

Le plan présenté mardi par l'exécutif prévoit notamment que la moitié des 400.000 foyers danois qui se chauffent actuellement au gaz basculeront vers un raccordement au chauffage urbain ou les pompes à chaleur fonctionnant à l'électricité d'ici à 2028.

Pour les foyers restants et l'industrie, le plan prévoit également un développement du biogaz d'origine renouvelable, "qui assurera que nous soyons libres de Poutine", a déclaré le ministre du Climat et de l'énergie Dan Jørgensen lors d'une conférence de presse.

Le gouvernement danois a également dopé son plan de développement des énergies renouvelables, et prévoit désormais un quadruplement des centrales solaires et surtout de l'éolien terrestre, à horizon 2030. 

Nous voulons développer les énergies renouvelables autant qu'il est possible de le faire de façon intelligente

Le royaume scandinave est déjà un des grands champions européens de l'éolien, qui lui fournit actuellement environ la moitié de son électricité - le reste étant dominé par la biomasse et le charbon.

"Nous voulons développer les énergies renouvelables autant qu'il est possible de le faire de façon intelligente", a assuré Mette Frederiksen.

Le gaz fournit environ 18% de l'énergie consommée au Danemark chaque année, selon les statistiques officielles. Une grande partie est longtemps venue des gisements du pays en mer du Nord, mais ceux-ci sont en rapide déclin.

En 2019, la production nationale n'a permis que de couvrir 72% du gaz consommé dans le pays, selon l'Agence danoise de l'énergie, avec la Russie parmi les principaux fournisseurs des importations.

La Russie fournit environ 40 à 45% du gaz importé dans l'Union européenne. Les 27 mettent les bouchées doubles pour sortir du gaz russe, mais cet effort prendra plusieurs années selon les analystes.

Sur le même sujet

Danemark : le pays officialise sa participation à la défense européenne au 1er juillet

Monde

Après 30 ans d’exception, le Danemark vote, par référendum, son entrée dans la défense de l’UE

Monde Europe

Articles recommandés pour vous