Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : le chef d'état-major russe s'est rendu sur le front dans le Donbass

Une attaque dans la région du Donbass au mois d'avril - image d'illustration.
02 mai 2022 à 20:03Temps de lecture1 min
Par Belga

Le chef d'état-major russe, Valéri Guerassimov, s'est rendu la semaine dernière sur le front dans la région du Donbass, objectif prioritaire de Moscou dans l'est de l'Ukraine, a affirmé lundi un haut responsable du Pentagone, sans pouvoir confirmer les rumeurs selon lesquelles il a été blessé.

"Ce que nous pouvons confirmer, c'est que nous savons que pendant plusieurs jours la semaine dernière, il était dans le Donbass", a dit à des journalistes ce responsable sous le couvert de l'anonymat. "Nous ne pensons pas qu'il y soit toujours. (Nous pensons) qu'il est parti et qu'il est de retour en Russie. Nous ne pouvons pas confirmer les informations selon lesquelles il a été blessé."

Un conseiller du ministre ukrainien de l'Intérieur, Anton Guerachtchenko, avait affirmé dimanche que de nombreux officiers russes avaient été touchés dans une "explosion" à Izioum, dans l'est de l'Ukraine, ajoutant que Valéri Guerassimov était sur place.

Un autre conseiller du ministère de l'Intérieur, Viktor Androussiv, a de son côté affirmé à la télévision ukrainienne que Guerassimov n'avait pas été blessé.

Le responsable du Pentagone a également dit lundi que les forces russes faisaient des avancées limitées dans leur bataille contre les Ukrainiens dans la région, qualifiant leur progression d'"anémique".

Pendant ce temps, les livraisons d'armes aux Ukrainiens de la part des Etats-Unis et des alliés occidentaux se poursuivent, notamment de l'artillerie lourde, des systèmes radar et des drones d'attaque, a-t-il ajouté.

Au cours des dernières 24 heures, une vingtaine de vols transportant des armes américaines ont atterri près de l'Ukraine, et 11 autres étaient prévus au cours des prochaines 24 heures, selon des responsables.

Articles recommandés pour vous