Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : le Canada finance un programme de l’ONU pour augmenter le stockage de céréales en Ukraine

Harvest Talk 2022 Farmers&#39 ; and Winegrowers&#39 ; Association Rhineland-Nassau
02 août 2022 à 21:01Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Paul Verdeau

Le Canada va financer à hauteur de 40 millions de dollars un projet de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) visant à compenser en partie la destruction d’équipements de stockage des céréales à cause de la guerre en Ukraine, a annoncé la FAO mardi.

"L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) vient d’inaugurer un nouveau projet de 40 millions de dollars américains (39,2 millions d’euros, ndlr) financé par le Canada et destiné à corriger l’insuffisance des capacités de stockage de céréales en Ukraine", indique l’agence de l’ONU dans un communiqué.

Ce financement devrait permettre "de stocker 2,4 millions de tonnes de céréales supplémentaires entre 2022 et 2023, et prévoit un apport d’équipements techniques auxiliaires", ajoute-t-elle, alors que s’ouvre la période décisive des moissons des cultures d’hiver (céréales, graines oléagineuses).

Extrait de notre journal télévisé :

"Selon le gouvernement ukrainien, sur une capacité de stockage totale de 75 millions de tonnes, 14% des équipements sont endommagés ou détruits, 10% sont situés dans les territoires occupés par la Russie et 30% sont pleins de 22 millions de tonnes issues des récoltes 2021 qui attendent leur exportation", depuis les silos des ports de la mer Noire notamment, résume la FAO.

Avec ce financement, l’ONU "apportera des solutions temporaires et permanentes au stockage des céréales en fournissant notamment des manchons à grains en polyéthylène, des engins de chargement et déchargement et des unités modulaires de stockage longue durée" pour de petites et moyennes exploitations sur une grande partie du territoire, détaille dans le communiqué Pierre Vauthier, chef du bureau de pays de la FAO pour l’Ukraine.

Sur le même sujet

161ème jour de guerre en Ukraine : les prisonniers de guerre ukrainiens ont été torturés avant d'être exécutés à Olenivka

Monde

Guerre en Ukraine : après inspections, le premier chargement de céréales reprend sa route vers le Liban

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous