Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : l’armée russe progresse à Vougledar, selon un chef prorusse

Des ambulanciers reçoivent un militaire ukrainien blessé qui a marché sur une mine terrestre antipersonnel à un point de stabilisation pour un traitement d’urgence, près de la ligne de front dans la région de Donetsk, le 29 janvier 2023, en pleine invasio

© YASUYOSHI CHIBA / AFP

Temps de lecture
Par Belga, édité par Marie-Laure Mathot

Les troupes russes progressent près de la ville de Vougledar, nouveau point chaud du front dans l’est de l’Ukraine où Moscou a intensifié son offensive, a assuré lundi le chef des séparatistes prorusses de Donetsk, Denis Pouchiline.

Loading...

"Nos unités continuent d’avancer […] Des unités se sont établies dans l’Est de Vougledar et le travail se poursuit dans les environs", a indiqué M. Pouchiline, cité par les agences de presse russes.

Selon lui, l’armée ukrainienne "a eu le temps de se retrancher" dans ce secteur qui compte "un grand nombre de sites industriels et de bâtiments en hauteur", ce qui facilite les opérations défensives.

Nous partons du principe que l’ennemi va résister

"Donc nous partons du principe que l’ennemi va résister", a poursuivi M. Pouchiline, refusant de faire un pronostic sur la durée des combats pour cette localité. Vougledar, ville minière qui comptait 15.000 habitants avant l’offensive russe, est située 150 kilomètres au sud de Bakhmout, autre point chaud du front oriental que l’armée russe cherche à prendre depuis plus de six mois au prix de lourdes pertes.

Denis Pouchiline a précisé lundi que "des combats acharnés" étaient en cours près de Bakhmout et qu’il était "trop tôt" pour évoquer un encerclement de la ville par les troupes russes.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a affirmé, lui, dimanche que Bakhmout, Vougledar et d’autres zones de la région de Donetsk subissaient "des attaques russes constantes". Le Kremlin a juré de conquérir l’ensemble de la région de Donetsk après avoir revendiqué en septembre son annexion avec trois autres régions ukrainiennes (Lougansk, Kherson, Zaporijjia).

Guerre en Ukraine : accord franco-australien sur la fourniture des obus de 155 mm (images du 30/01/2023)

Accord franco-australien pour fournir des obus de 155 mm à l Ukraine

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous