RTBFPasser au contenu
Rechercher

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : l’ambassadrice russe appelle à une rupture des relations diplomatiques avec la Bulgarie

L’ambassade de Russie à Sofia
01 juil. 2022 à 12:48Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Alain Lechien

L’ambassadrice de Russie à Sofia a prôné vendredi une rupture des relations diplomatiques entre les deux pays, après le refus de la Bulgarie de revenir sur la décision d’expulser 70 membres du personnel diplomatique russe.

"Malheureusement, notre appel au ministère des Affaires étrangères a été ignoré", a déploré Eleonora Mitrofanova dans un message publié sur le réseau social Facebook. "J’ai donc l’intention d’aborder sans délai avec les dirigeants de mon pays la question de la fermeture de l’ambassade de Russie en Bulgarie, qui entraînera inévitablement celle de la mission diplomatique bulgare à Moscou", a-t-elle déclaré.

La veille, elle avait lancé un ultimatum au gouvernement en lui demandant de revenir sur sa décision d’expulsion avant vendredi à la mi-journée.

Le Premier ministre sortant Kiril Petkov a de son côté défendu le renvoi d’ici au 3 juillet de 70 membres du personnel diplomatique russe, accusés de "travailler contre les intérêts" bulgares.

Il reste 43 personnes à l’ambassade russe, a-t-il affirmé en marge d’un déplacement en province, plaidant pour un maintien des liens diplomatiques entre "deux nations amies" et au "retrait de cette menace".

"Mme Mitrofanova essaie juste de jouer sur les peurs des gens et je pense que le ministère russe des Affaires étrangères lui dira de baisser d’un ton parce que ce n’est pas productif", a ajouté M. Petkov. "Elle n’a pas le droit de mettre en péril les relations entre nos deux pays".

Il s’agit d’un nombre sans précédent d’expulsions prononcé par ce pays des Balkans, membre de l’Union européenne et de l’Otan mais traditionnellement proche de la Russie.

Sur le même sujet

La Macédoine du Nord signe avec la Bulgarie un protocole lui ouvrant la voie de l'UE

Monde Europe

Guerre en Ukraine : Loukachenko accuse Kiev d’avoir tiré des missiles sur la Biélorussie

Monde

Articles recommandés pour vous