Regions

Guerre en Ukraine : la Wallonie doit fournir un "grand effort" pour accueillir des réfugiés selon le coordinateur de l'aide

© Belga Images

La Wallonie devrait fournir "un grand effort" pour accueillir, comme convenu entre les différentes entités, 30% des réfugiés ukrainiens, a déclaré mercredi le "coordinateur Ukraine" à Bruxelles Peter Michiels au micro de l'émission De Ochtend (Radio 1, VRT). "Ils (les Wallons, NDLR) indiquent qu'ils n'ont pas suffisamment de marge. Ils voulaient également passer par les autorités locales, mais ont reçu trop peu de réponses", explique-t-il. Hier/mardi, le ministre flamand de l'Intérieur Bart Somers avait également indiqué qu'il attendait un effort supplémentaire de la part de la Wallonie.

Sur les quelque 50.000 Ukrainiens inscrits au registre national, 29.705 le sont en Région flamande, soit près des 60% convenus avec les autres entités. La Région bruxelloise en accueille 19%, soit bien plus que les 10% prévus, tandis que la Wallonie en accueille 21%, en deçà des 30% convenus.

"Nous ferons ce que nous avons promis. Ensuite, nous pouvons également demander aux autres Régions de faire de même. Bruxelles ne peut pas être blâmée, elle fait plus que sa part. Mais le problème se trouve dans le sud du pays", a estimé le ministre Somers mardi, interrogé à ce sujet au Parlement flamand.

Mercredi, le coordinateur Ukraine à Bruxelles, Peter Michiels, a dit partager cette analyse. La répartition vers la Wallonie ne se passe pas comme prévu. Selon lui, la Région ne dispose pas d'assez de marge, "tant chez les particuliers que dans les lieux d'accueils collectifs" alors qu'il revient aux Régions d'organiser cet accueil.

En raison des problèmes rencontrés au centre de transit Ariane à Woluwe-Saint-Lambert et du fait que Bruxelles est une grande ville, de nombreux réfugiés restent dans la capitale. Selon M. Michiels, Bruxelles fait tout pour qu'aucun réfugié ukrainien ne dorme dans la rue, mais 20 à 30 Ukrainiens se retrouvent quotidiennement sans toit. "Nous essayons de faire le maximum. Nous envoyons toujours nos équipes sur le terrain et essayons de trouver des abris d'urgence". La Région de Bruxelles-Capitale poursuit également ses efforts pour augmenter la capacité d'accueil collectif.

Sur la même thématique : JT du 15/10/2022

Réfugiés ukrainiens : Un accueil important mais parfois difficile

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous