Icône représentant un article video.

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : la vie continue au rythme des bombes

Ukraine / La vie continue au rythme des bombes

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

06 sept. 2022 à 13:34Temps de lecture2 min
Par Marine Lambrecht sur base d'une séquence de Philippe Antoine

En Ukraine, la vie continue malgré la guerre. Les habitants tentent de conserver leurs activités et cherchent un semblant de vie normale. Près du front, dans l’est du pays, des travailleurs s’affairent au milieu des vignes. Ils récoltent le raisin pour faire du vin. Une récolte parfois interrompue par le bruit des bombes.

À quelques centaines de mètres à peine, les combats continuent. Mais les viticulteurs ne s’arrêtent pas. "Vous pouvez entendre qu’ils bombardent de l’autre côté mais nous continuons à travailler. Que pouvons-nous faire ? Nous devons continuer à travailler", affirme l’une d’entre eux. Aux pieds des vignes, ils retrouvent parfois la structure de bombes à fragmentation.

Cette année la récolte sera bonne. "Le vin aura peut-être l’odeur de la poudre à canon mais il sera bon. Cette année est une grande année, c’est sûr à 100%", affirme Pavlos Magalias, viticulteur.

Partout dans le pays, des Ukrainiens décident de rester et continuent à travailler. Volodymyr Kyryk tient une poterie à Sloviansk, dans le Donbass. Appelée parfois la ville de la poterie, elle comptait 500 potiers avant la guerre. Il n’en reste aujourd’hui plus qu’une dizaine. Dans l’atelier de Volodymyr Kyryk, 10 à 15% de la production est maintenue.

"Moi je ne peux pas quitter ma ville. Je ne m’imagine pas vivre ailleurs. Ceux qui travaillent ici ont eux aussi décidé de ne pas partir. Je ne contrôle pas leur décision mais je leur donne du travail et un salaire", explique-t-il. Le défi pour la poterie ? Trouver de nouveaux marchés car avant la guerre, la moitié de leur production était vendue en Russie.

Sur le même sujet

Guerre en Ukraine : au moins 349 milliards de dollars seront nécessaires pour reconstruire le pays

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : l’armée ukrainienne annonce une percée de 50 kilomètres à l’intérieur des lignes russes

Monde

Articles recommandés pour vous