Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : la Slovaquie expulse trois diplomates russes

© Getty Images

Par Belga

La Slovaquie a décidé lundi d'expulser trois diplomates russes, "pour leur activité en violation de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques", a annoncé le ministère des Affaires étrangères.

"En se fondant sur une estimation des services de renseignements slovaques, la République slovaque a décidé aujourd'hui d'expulser trois employés de l'ambassade de la Fédération de Russie pour leur activité en violation de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques", selon le communiqué qui ne fournit aucune autre précision sur les rang des diplomates concernés ou les faits qui leur sont reprochés.

La formule diplomatique du communiqué sur la violation de la Convention de Vienne est souvent utilisée pour signaler des activités d'espionnage. 

Ces expulsions interviennent en pleine tension entre Moscou et l'Occident en raison de l'invasion russe qui a commencé le 24 février en Ukraine. 

Fin février, douze membres de la mission diplomatique russe auprès de l'ONU ont reçu l'ordre de quitter les Etats-Unis avant le 7 mars. 

Le 2 mars, c'est la Bulgarie qui a annoncé l'expulsion de deux diplomates russes pour espionnage.

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous