Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : la Russie salue la position de l'Inde sur le conflit

01 avr. 2022 à 12:18Temps de lecture1 min
Par RTBF INFO avec AFP

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a salué vendredi à New Delhi l'approche équilibrée selon lui de l'Inde au sujet de la guerre en Ukraine. 

L'Inde, que le président américain Joe Biden avait trouvé "hésitante" dans sa réponse à l'invasion de l'Ukraine, a refusé de se joindre aux votes condamnant Moscou aux Nations unies.

(Nous) apprécions que l'Inde appréhende cette situation avec l'ensemble des faits et pas uniquement de manière unilatérale

"Ces jours-ci, nos collègues occidentaux voudraient réduire toute question internationale significative à la crise en Ukraine (...)", a déclaré en anglais le chef de la diplomatie russe à New Delhi, lors d'une rencontre avec son homologue indien S. Jaishankar. 

"(Nous) apprécions que l'Inde appréhende cette situation avec l'ensemble des faits et pas uniquement de manière unilatérale", a-t-il poursuivi. 

"L'amitié est le mot clé pour décrire l'histoire de nos relations et nos relations ont été par le passé très soutenues dans de nombreux moments difficiles", a-t-il ajouté. 

Sergueï Lavrov devait rencontrer le Premier ministre Narendra Modi plus tard vendredi et lui transmettre les "meilleures salutations" du président russe Vladimir Poutine.

Le diplomate est arrivé dans la capitale indienne jeudi soir en provenance de Chine. Il y a annoncé l'avènement du nouvel ordre mondial rêvé par les deux pays. Son allié chinois a réaffirmé l'amitié "sans limite" de leurs deux pays face aux Etats-Unis. 

Delhi en revanche partage l'inquiétude de l'Occident face à l'affirmation de Pékin en Asie-Pacifique.

Le dernier affrontement entre militaires chinois et indiens sur la ligne de contrôle, à la frontière du Tibet et de la région indienne du Ladakh, ne date que de juin 2020. L'escarmouche avait fait 20 morts du côté indien, selon New Delhi, et quatre côté chinois, selon Pékin.

Sur le même sujet

Guerre en Ukraine : l’activité industrielle russe à son plus bas niveau depuis deux ans

Economie

Un officier de réserve de l'armée allemande inculpé pour espionnage au profit de la Russie

Monde Europe

Articles recommandés pour vous