RTBFPasser au contenu
Rechercher

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : la Russie recrute des combattants syriens entrainés aux combats de rue

07 mars 2022 à 05:16 - mise à jour 07 mars 2022 à 09:01Temps de lecture1 min
Par Belga

La Russie recrute des Syriens entrainés aux combats urbains pour son offensive en Ukraine, rapporte dimanche le quotidien américain The Wall Street Journal, citant des sources dans l'administration américaine.

Selon ces responsables, la Russie a besoin de tels Syriens expérimentés alors que l'invasion de l'Ukraine se déroule de plus en plus dans des terrains urbains. Les Syriens devraient aider les Russes à s'emparer de la capitale ukrainienne, Kiev.

Il n'est pas encore déterminé combien de combattants ont été enrôlés depuis la Syrie par Moscou, mais certains d'entre eux seraient déjà présents en Russie pour se préparer à joindre les combats. Ces responsables américains ne voulaient pas déterminer au quotidien le rôle précis que ces combattants syriens pourraient jouer.

The Wall Street Journal cite en outre des informations publiées sur un site d'information syrien, qui avancent que la Russie offre aux volontaires syriens entre 200 et 300 dollars (185 euros et 275 euros environ) pour "aller en Ukraine et être déployés comme gardiens" pour une période allant jusqu'à six mois.

L'armée russe ne cherche pas seulement l'appui de Syriens, mais  a aussi incorporé des soldats tchétchènes dans ses forces armées en Ukraine. 

Sur le même sujet

Cibler les civils, encercler une ville, recruter des combattants : l’apport de la guerre en Syrie pour la Russie en Ukraine

Guerre en Ukraine

Poutine approuve l'idée d'envoyer des Syriens combattre contre l'Ukraine

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous