Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : la Russie prête à faciliter la circulation maritime avec la Turquie, sous conditions

Le président russe Vladimir Poutine, dans sa résidence de Novo-Ogaryovo, près de Moscou, le 28 mai 2022

© Mikhail Metzel

Par AFP, édité par Victor de Thier

La Russie est prête à travailler avec la Turquie à la libre circulation des marchandises en mer Noire, y compris des céréales provenant d'Ukraine, a déclaré lundi le président Vladimir Poutine à son homologue Recep Tayyip Erdogan.

Lors d'un entretien téléphonique, M. Poutine "a souligné que la partie russe était prête à faciliter le transit maritime sans entraves des marchandises, en coordination avec les partenaires turcs. Cela s'applique également à l'exportation des céréales provenant des ports ukrainiens", a indiqué le Kremlin dans un communiqué.

La circulation maritime en mer Noire est perturbée depuis le début de l'intervention militaire russe en Ukraine fin février.

L'exportation des céréales ukrainiennes, notamment, est fortement entravée, ce qui a contribué à l'aggravation de l'insécurité alimentaire mondiale, Kiev étant un exportateur agricole majeur.

L'Ukraine et les pays occidentaux accusent Moscou de bloquer les ports ukrainiens de la mer Noire, ce que réfutent les responsables russes. Dans ces conditions, l'Ukraine a commencé le mois dernier à exporter des céréales depuis la Roumanie voisine.

Les forces ukrainiennes ont par ailleurs miné les eaux proches de leurs ports afin de contrer toute tentative d'approche par la mer. Certaines mines maritimes ont dérivé jusque dans les eaux turques.

La Russie demande la levée des sanctions

La Russie a plusieurs fois dit ces derniers jours qu'elle pourrait aider à surmonter les inquiétudes sur une crise alimentaire en échange de la levée des sanctions déclenchées depuis son offensive en Ukraine.

Lors de son entretien avec M. Erdogan, M. Poutine a ainsi réaffirmé que la Russie pouvait "exporter des quantités importantes d'engrais et de produits agricoles si les sanctions antirusses étaient annulées", selon le Kremlin.

La Turquie, riveraine comme la Russie de la mer Noire, s'est efforcée de maintenir de bons rapports avec Moscou, tout en vendant des drones militaires à l'Ukraine.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous