RTBFPasser au contenu

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine: la Russie prépare un défilé militaire le 9 Mai à Marioupol

Guerre en Ukraine: la Russie prépare un défilé militaire le 9 Mai à Marioupol
04 mai 2022 à 12:131 min
Par Belga

La Russie prépare un défilé militaire dans le port longtemps assiégé de Marioupol pour le 9 Mai, jour où Moscou célèbre la victoire sur l'Allemagne nazie, ont affirmé mercredi les renseignements ukrainiens.

Selon les services de renseignement militaire ukrainien (GUR), le directeur adjoint de l'administration présidentielle russe Sergueï Kirienko est arrivé à Marioupol pour préparer ce défilé.

"La mission principale du responsable de M. Poutine est de préparer les cérémonies du 9 Mai", peut-on lire dans un communiqué du GUR sur Telegram.

Marioupol, ville portuaire du sud-est de l'Ukraine, "deviendra un centre de célébrations", ajoute le communiqué. "Les avenues principales de la ville sont nettoyées en urgence, les débris et les corps des morts enlevés, tout comme les munitions qui n'ont pas explosées", précise le communiqué.

Les téléspectateurs russes verront des reportages sur "la joie" des résidents de Marioupol de voir arriver les Russes dans leur ville, a-t-il ajouté. La fête du 9 mai est chaque année l'occasion d'un grand défilé militaire  à Moscou, sur la Place Rouge. 

 

Toujours selon le GUR, "une campagne de propagande à grande échelle est en cours" auprès de la population de la ville, estimée désormais par les autorités ukrainiennes entre 100.000 à 120.000 personnes, contre près d'un demi-million avant la guerre.

Interrogé sur les préparatifs pour le 9 Mai, le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou n'a pas explicitement évoqué la possibilité d'un tel défilé à Marioupol.

"Cette année, des défilés militaires auront lieu dans 28 villes russes", a-t-il uniquement indiqué, précisant que "près de 65.000 personnes, environ 2.400 types d'armes et d'équipements militaires et plus de 460 avions seront mobilisés cette année".

Marioupol est presque entièrement sous contrôle de l'armée russe. Seul l'immense complexe métallurgique Azovstal, où sont retranchés les derniers combattants ukrainiens et des civils, n'a pas encore été complètement pris par les forces de Moscou.

Un commandant ukrainien du régiment Azov qui défend l'aciérie a annoncé mardi que les Russes avaient lancé l'assaut sur le site, mais le Kremlin a démenti cette information mercredi.

Sur le même sujet

04 mai 2022 à 22:15
1 min
04 mai 2022 à 19:14
1 min

Articles recommandés pour vous