Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : la Russie prépare un décret pour enrayer le départ des investissements étrangers

La Russie prépare un décret pour enrayer l'hémorragie d'investissements étrangers qui a commencé depuis l'annonce des sanctions contre Moscou, du fait de son offensive en Ukraine, a annoncé mardi le Premier ministre Mikhaïl Michoustine.

"Un projet de décret présidentiel a été préparé pour introduire des restrictions temporaires à la sortie (des investisseurs étrangers) des actifs russes", afin de "permettre aux entreprises de prendre des décisions éclairées" et non sous la "pression politique", a dit le Premier ministre, cité par les agences russes.

Nous espérons que ceux qui ont investi dans notre pays pourront continuer à y travailler

"Nous espérons que ceux qui ont investi dans notre pays pourront continuer à y travailler", a-t-il souligné lors d'une réunion sur les questions économiques.

"Nous considérons toujours les entreprises étrangères comme des partenaires potentiels. Et nous sommes ouverts au dialogue avec des investisseurs à l'esprit constructif. Beaucoup de ces entreprises opèrent avec succès sur notre marché depuis longtemps", a-t-il ajouté.

Fermeture des espaces aériens, gel d'avoirs d'individus ou d'entreprises, remise en question de liens financiers ou commerciaux... L'Union européenne et les Etats-Unis en tête ont multiplié les annonces ces derniers jours afin de dissuader Moscou de poursuivre ses assauts sur l'Ukraine.

Une vaste hémorragie de capitaux étrangers a débuté. La pression monte notamment sur les grands groupes pétroliers et gaziers occidentaux présents en Russie, alors que le pays tire la majorité de ses revenus de l'exploitation de ses ressources énergétiques.

Guerre en Ukraine: sanctions contre la Russie (JT 01/03/2022)

Sur le même sujet

Guerre en Ukraine : les trains seront gratuits en Belgique pour les réfugiés ukrainiens

Belgique

Guerre en Ukraine : les trains également gratuits aux Pays-Bas pour les Ukrainiens

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous