Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : la Russie dit bloquer les Ukrainiens dans Bakhmout, Prigojine (Wagner) estime "prématuré" de parler d’encerclement

Forces ukrainiennes à la bataille de Bakhmout (illustration)

© BELGA/AFP/EPA

Par Belga, édité par Kevin D.

L’armée russe a affirmé jeudi bloquer les troupes ukrainiennes retranchées dans la ville de Bakhmout, épicentre depuis des mois des combats en Ukraine et où les Russes semblent avancer.

"Les troupes aéroportées (russes) soutiennent sur les flancs, les groupes d’assaut (du groupe paramilitaire Wagner), bloquant l’envoi de réserves de l’armée ukrainienne dans la ville et la possibilité d’un retrait (de Bakhmout) des unités de l’ennemi", a indiqué le ministère russe de la Défense dans un son compte-rendu quotidien.

Images de Bakhmout, le 26 mars

Un drone de l'armée ukrainienne montre des ruines de Bakhmout, alors que l'armée déclare que la situation se stabilise

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Prigojine parle de contrôle russe "à 80%"

Le chef du groupe paramilitaire russe Wagner, dont les combattants sont en première ligne dans la bataille de Bakhmout, a estimé jeudi qu’il était encore trop tôt pour parler d’un encerclement complet de cette ville symbole de l’est de l’Ukraine.

"L’armée ukrainienne continue d’amener des renforts et de les transférer dans la ville. Des combats difficiles et sanglants sont en cours, donc il est prématuré d’évoquer un encerclement complet de Bakhmout", a indiqué Evguéni Prigojine sur Telegram, assurant que 80% de la cité étaient néanmoins sous contrôle russe.

Des combats difficiles et sanglants sont en cours

Tranchées ukrainiennes près de Bakhmout (12 avril)

Ukraine : soldats ukrainiens dans une tranchée près de Bakhmout (1)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

L'armée ukrainienne dément

L'armée ukrainienne, elle, a démenti à l'Agence France Presse "tout blocus de ses forces par les Russes dans Bakhmout".

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous