Le Parlement russe a adopté ce vendredi 4 mars un paquet de lois destinées à contrer les effets des sanctions occidentales sur l’économie du pays décidées après l’invasion de l’Ukraine. Ce texte, accessible sur le site de la Douma, est destiné à "accroître la stabilité de l’économie russe ainsi qu’à protéger les citoyens face aux sanctions".
Des sanctions sans précédent ont été adoptées contre la Russie, entraînant une chute vertigineuse du rouble et une fuite massive des entreprises étrangères du pays, entre autres effets dévastateurs sur l’économie russe. La loi donne la possibilité au gouvernement d’augmenter les retraites et le salaire minimum, "si nécessaire".
Un moratoire sur les inspections des PME pourra également être introduit pour 2022, et jusqu’à fin 2024 pour les entreprises informatiques. Le texte introduit également un système simplifié d’achat de médicaments, ainsi qu’une liste élargie de ces derniers. Cette loi prévoit également une procédure simplifiée de "buyback", donc de rachat par une entreprise de ses propres actions. Le prix des actions des entreprises russes ayant été fortement déprécié, voire anéanti, cela leur permettrait de les racheter à faible prix afin de se consolider. La loi prévoit aussi une suspension du remboursement des dettes pour les citoyens et les PME en 2022, une mesure déjà introduite en début de pandémie de coronavirus.