Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : la Russie "a pris la Biélorussie en otage nucléaire", selon Kiev

Le président russe Vladimir Poutine, le 25 mars 2023 au Kremlin, à Moscou

© Gavriil GRIGOROV

Par AFP, édité par Anthony Roberfroid

L'Ukraine a accusé dimanche la Russie d'avoir pris "en otage" la Biélorussie après l'annonce par Vladimir Poutine que Moscou déploiera des missiles nucléaires "tactiques" sur le territoire de son allié, aux portes de l'Union européenne.

Les responsables russes ont multiplié depuis un an les menaces à peine voilées de se servir de l'arme nucléaire si le conflit avec Kiev venait à connaître une escalade significative. La Biélorussie est frontalier de l'Ukraine, de la Pologne et de la Lituanie.

"Le Kremlin a pris la Biélorussie comme otage nucléaire", a écrit sur Twitter le secrétaire du Conseil de sécurité ukrainien Oleksiï Danilov, ajoutant que la décision de M. Poutine est un "pas vers la déstabilisation interne du pays".

L'annonce de Moscou "maximise le niveau de perception négative et de rejet public de la Russie et de M. Poutine dans la société biélorusse", a avancé aussi M. Danilov.

Les Occidentaux n'avaient pas encore réagi dimanche aux projets de M. Poutine.

Il n'y a rien d'inhabituel ici : les Etats-Unis font cela depuis des décennies

Samedi, Vladimir Poutine a annoncé que la Russie allait déployer des armes nucléaires "tactiques" en Biélorussie et que dix avions avaient déjà été équipés pour être prêts à utiliser ce genre d'armement.

"Il n'y a rien d'inhabituel ici : les Etats-Unis font cela depuis des décennies. Ils déploient depuis longtemps leurs armes nucléaires tactiques sur le territoire de leurs alliés", a déclaré Vladimir Poutine lors d'une interview à la télévision russe.

"Nous avons convenu de faire de même", a-t-il ajouté, disant prévoir de "former les équipages" à partir du 3 avril et de "terminer la construction d'un entrepôt spécial pour les armes nucléaires tactiques sur le territoire du Bélarus" le 1er juillet

Séquence du JT du 26/03/2023

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous