Le Premier ministre polonais a annoncé vendredi une série de mesures dite "bouclier anti-Poutine", destinées selon lui à "dérussifier l’économie polonaise et européenne", freiner l’inflation, protéger l’emploi et résister au "chantage gazier" de Moscou.
"Nous nous emploierons à dérussifier l’économie polonaise et européenne, car la Pologne est aujourd’hui à l’avant-garde de tous ces pays qui cherchent à inspirer les autres pour sortir de la dépendance du gaz, du pétrole et du charbon russes", a dit Mateusz Morawiecki au cours d’une conférence de presse. L’objectif du "bouclier anti-Poutine" est de résister "à l’impact du chantage gazier de Poutine" et surtout "d’empêcher la hausse des prix des produits alimentaires", a-t-il précisé.
L’Etat investira trois milliards de zlotys (636 millions d’euros) dans la société d’Etat Gaz-System qui construit et exploite les gazoducs ainsi que le terminal gazier du port de Swinoujscie, a encore annoncé Mateusz Morawiecki. Gaz-System construit notamment le gazoduc Baltic Pipe qui doit amener en Pologne du gaz norvégien avant la fin de l’année et réduire la dépendance du pays du gaz russe.