La Pologne a fermé vendredi l’un de ses trois points de passage frontaliers avec la Biélorussie, le Premier ministre polonais évoquant de nouvelles restrictions en raison des "tensions croissantes" avec Minsk. Le passage frontalier de Bobrowniki a été fermé à midi, heure locale.
Le ministère polonais de l’Intérieur s’est borné à déclarer que la "sécurité de l’État" était la raison de la fermeture du point de contrôle et qu’il restera fermé jusqu’à nouvel ordre.
Selon le Premier ministre Mateusz Morawiecki, de nouvelles fermetures ne pouvaient être exclues. "La raison en est qu’il y a des tensions croissantes avec la Biélorussie et qu’elles sont instrumentalisées par les Russes et le Kremlin", a déclaré Mateusz Morawiecki aux journalistes à Bruxelles.
La décision de fermer le passage est intervenue un jour après qu’un tribunal biélorusse a condamné le journaliste polono-biélorusse Andrzej Poczobut à huit ans de prison pour ses reportages critiques sur le régime de Minsk allié de Moscou.
Suite au verdict, que le Premier ministre polonais a qualifié d'"inhumain", Varsovie a indiqué qu’il élargirait la portée de ses sanctions contre la Biélorussie.
Le ministre polonais de l’Intérieur, Mariusz Kaminski, a déclaré alors que "les personnes responsables de mesures répressives contre les Polonais en Biélorussie" seront ajoutées à la liste des sanctions en vigueur.
En désaccord avec l’Occident, Minsk désigne souvent Varsovie comme une menace particulière, au moment la Pologne est devenue une plaque tournante pour des Biélorusses exilés.