Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : la ministre française des Affaires étrangères juge l’attaque présumée contre le Kremlin "pour le moins étrange"

La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, participe à une conférence de presse conjointe avec son homologue arménien, Ararat Mirzoyan, à l’issue de leurs entretiens à Erevan, le 28 avril 2023.

© KAREN MINASYAN / AFP

Par AFP, édité par Grégoire Ryckmans

L’affaire des drones ukrainiens que la Russie dit avoir abattus car ils auraient visé Vladimir Poutine "est pour le moins étrange", a estimé jeudi la ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna sur France Inter. La Russie a accusé mercredi l’Ukraine d’avoir ciblé la résidence du président russe au Kremlin à l’aide de deux drones, une accusation que Kiev dément.

Catherine Colonna s’est toutefois refusée à se "livrer au petit jeu des hypothèses". Le fait que des drones parviennent jusqu’au Kremlin "est assez peu compréhensible dans des situations normales", a-t-elle également réagi.

Elle a rappelé que les Ukrainiens ont "dès hier officiellement déclaré qu’ils n’étaient pour rien dans cet événement qui reste inexpliqué".

Elle a par ailleurs déploré les propos de l’ex-président russe Dmitri Medvedev qui a appelé mercredi à "éliminer" le président ukrainien Volodymyr Zelensky en représailles à cette attaque présumée de drones contre le Kremlin.

Un maintien de la communication avec le Kremlin jugé "indispensable"

"Dmitri Medvedev se distingue par des propos outranciers, par une escalade verbale qui est regrettable", a-t-elle dit. "Une fois de plus, cette escalade vient de la part de la Russie, une fois de plus, elle cherche à intimider, à faire peur, à trouver des prétextes qui pourraient justifier l’injustifiable", a-t-elle ajouté.

Se refusant à envisager l’hypothèse d’assassinat du président ukrainien, elle a rappelé combien il était "important de respecter l’intégrité physique" d’un chef d’Etat élu démocratiquement.

Les canaux de communication avec la Russie "restent indispensables", a par ailleurs souligné Catherine Colonna, arguant que l’un des problèmes du pouvoir russe était "son enfermement dans une réalité parallèle".

Sur le même sujet : JT du 03/05/2023

Attentat déjoué contre Vladimir Poutine selon le Kremlin

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous