RTBFPasser au contenu
Rechercher

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : la Lituanie se dit visée par une cyberattaque, "probablement" russe

Photo d'illustration.
27 juin 2022 à 16:56Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Maud Wilquin

La Lituanie a déclaré lundi avoir été la cible d'une cyberattaque "intensive", sur fond de menaces brandies par la Russie envers ce pays balte qui a instauré des restrictions sur le transit vers l'enclave russe de Kaliningrad.

Selon Jonas Skardinskas, le directeur du Centre national de cybersécurité, les attaques qui provenaient "probablement" de Russie, ont déjà été "maîtrisées".

L'attaque a visé des sites d'institutions publiques et d'entreprises et a entraîné notamment l'arrêt des services fiscaux ainsi que des perturbations dans la délivrance des passeports. 

Des réseaux sécurisés ont également été visés, a déclaré le Centre national de cybersécurité dans un communiqué. 

Le groupe de pirates informatique russe Killnet a revendiqué cette attaque dite DDoS, qui consiste à prendre pour cible un système informatique en l'inondant de messages ou de requêtes de connexion afin de provoquer un déni de service.

Dans un message, le groupe a déclaré qu'il s'agissait d'une réaction à l'interdiction par la Lituanie du transit de certains produits russes vers Kaliningrad, une mesure prise par la Lituanie début juin dans le cadre des sanctions européennes contre Moscou, imposées après l'invasion russe de l'Ukraine.

Sur le même sujet

Christine Lagarde, la présidente de la Banque Centrale Européenne, victime d’une cyberattaque via WhatsApp : pas de données volées

Monde

Guerre en Ukraine : Poutine exclu du G20 de novembre, la Turquie valide la candidature de la Suède et la Finlande à l'Otan

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous