RTBFPasser au contenu
Rechercher

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : la liste d'Américains interdits d'entrée en Russie s'allonge, avec notamment la secrétaire Janet Yellen

Federal Reserve Chair Janet Yellen Testifies To House Finance Committee On State Of Economy
06 juin 2022 à 20:08Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Paul Verdeau

La diplomatie russe a allongé lundi sa liste de citoyens américains interdits d'entrée en Russie, y incluant notamment la secrétaire au Trésor Janet Yellen, en représailles à des sanctions similaires prises par Washington en liaison avec l'offensive en Ukraine.

Fin mai, Moscou avait rendu publique une liste de 963 personnalités interdites de séjour sur le sol russe, incluant notamment le président américain Joe Biden, le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg et l'acteur Morgan Freeman.

La nouvelle liste comprend 61 noms, essentiellement ceux de responsables gouvernementaux et politiques mais aussi de plusieurs patrons de grandes entreprises, essentiellement dans les secteurs de la défense et de l'énergie.

Outre Janet Yellen, la ministre de l'Energie Jennifer Granholm ou le PDG de l'opérateur de satellites OneWeb, Neil Masterson, ont été sanctionnés. Les PDG d'Universal Pictures et de l'agence de notation Fitch sont aussi ajoutés sur la liste.

"Soixante-et-un citoyens américains parmi les dirigeants de grandes entreprises du complexe militaro-industriel, de plateformes médiatiques et d'agences de notation, d'entreprises de construction aéronautique et navale sont inclus", précise le ministère des Affaires étrangères.

Depuis le début de l'offensive en Ukraine, la diplomatie russe a privé d'entrée en Russie des centaines de personnalités anglo-saxonnes.

Sur le même sujet

Guerre en Ukraine : retour sur le 104e jour du conflit

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous