Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : la Défense russe juge "nécessaire" d’augmenter ses effectifs à 1,5 million de militaires

Image d’illustration

© Getty

Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a dit mercredi juger "nécessaire" d’augmenter les effectifs de son armée à 1,5 million de militaires et d’augmenter l’âge limite du service militaire, dans le contexte de l’offensive russe en Ukraine.

 

"Afin de garantir l’accomplissement des tâches pour assurer la sécurité militaire de la Russie, il est nécessaire d’augmenter l’effectif des forces armées à 1,5 million de militaires, dont 695.000 sous contrat", a déclaré Sergueï Choïgou lors d’une réunion en présence du président Vladimir Poutine, qui a dit être "d’accord" avec ces propositions. Un décret présidentiel datant d’août prévoyait déjà de porter à 1,15 million le nombre de personnels combattants à partir du 1er janvier.

Sujet dans notre JT de 13h sur la visite prochaine de Zelensky aux USA

Confiance en une victoire russe

Ce qui se passe est, bien sûr, une tragédie. Une tragédie commune. Mais ce n’est pas le résultat de notre politique, c’est le résultat de la politique de pays tiers.

Lors d’une réunion devant les hauts gradés de l’armée russe, Vladimir Poutine a également affirmé sa confiance en la victoire de la Russie dans l’offensive qu’elle mène depuis février en Ukraine. "Je suis sûr que, étape par étape, nous atteindrons tous nos objectifs", a ainsi déclaré le président russe, qui avait commencé son allocution par un moment de silence en hommage aux soldats russes qui ont péri lors de la guerre en Ukraine.

Vladimir Poutine a également dit que le conflit en Ukraine était une "tragédie commune" mais que la Russie n’était pas fautive. "Ce qui se passe est, bien sûr, une tragédie. Une tragédie commune. Mais ce n’est pas le résultat de notre politique, c’est le résultat de la politique de pays tiers."

Il a indiqué que son pays allait continuer de développer son potentiel militaire, y compris la "préparation au combat" de ses forces nucléaires, annonçant notamment la mise à disposition de la flotte russe de nouveaux missiles hypersoniques début janvier.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous