RTBFPasser au contenu
Rechercher

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : la Commission européenne propose de convertir sans charge jusqu'à 300 euros par réfugié ukrainien

La Commission européenne a proposé vendredi aux États membres une approche commune pour aider les réfugiés d'Ukraine à convertir leurs billets en euros ou dans la monnaie locale de l'État membre où ils ont trouvé refuge. Elle propose que les Vingt-sept acceptent, pendant trois mois, une conversion sans charge d'un montant maximal de 10.000 hryvnias, soit un peu plus de 300 euros, par réfugié ukrainien.

"Cette approche est nécessaire vu que la Banque nationale d'Ukraine a dû suspendre le change des billets de hryvnia - la devise monétaire du pays - en devise étrangère afin de protéger les réserves de change de l'Ukraine, qui sont limitées", a expliqué l'exécutif européen dans un communiqué.

"Par conséquent, des institutions de crédit dans les États membres se sont montrées réticentes à opérer le change, en raison de la faible convertibilité des billets de banque en hryvnia et de l'exposition au risque lié aux taux de change".

Programme de soutien à la conversion

Certains États membres envisagent donc d'instaurer des programmes nationaux de soutien à la conversion d'un montant limité de hryvnias par personne, et la Commission entend promouvoir une approche harmonisée à cet égard.

Les programmes nationaux de change sans charge, dit-elle, devraient valoir pour trois mois et pour des montants plafonnés à 10.000 hryvnias par personne, au taux de change officiel de la Banque nationale d'Ukraine. Ce montant équivalait ce vendredi à un peu plus de 300 euros.

Une forme d'aide d'urgence

Il doit être considéré comme une forme d'aide d'urgence, complémentaire aux grands efforts d'aide humanitaire déjà consentis par les États membres, expliquait-on à la Commission. Il vise aussi à répondre à des besoins immédiats, par exemple pour permettre aux réfugiés de rejoindre leur destination dans l'UE (famille, amis, etc.)

Depuis l'invasion russe du 24 février dernier, plus de 3,8 millions de personnes ont fui l'Ukraine vers un pays de l'Union européenne.

Sur le même sujet:

Sur le même sujet

Un officier de réserve de l'armée allemande inculpé pour espionnage au profit de la Russie

Monde Europe

Guerre en Ukraine : Europol déploie des équipes aux frontières pour lutter contre le passage de criminels

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous