RTBFPasser au contenu
Rechercher

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : la CIA affirme que Xi Jinping est "troublé" par les "difficultés russes" en Ukraine

Le président chinois Xi Jinping est "troublé" par les "difficultés" que la Russie rencontre dans son invasion de l'Ukraine, a affirmé mardi le directeur de la CIA William Burns.

"Je pense que le président Xi et les dirigeants chinois sont un peu troublés par ce qu'ils voient en Ukraine", a affirmé le responsable devant une commission du Congrès américain.

"Ils n'ont pas anticipé les difficultés importantes que les Russes allaient rencontrer", a-t-il expliqué.

La Chine est "inquiète"

La Chine, qui garde de bonnes relations avec Moscou, s'est jusqu'à présent refusée à parler d'invasion de l'Ukraine et s'est contentée de "regretter" le conflit dans ce pays, tout en disant "comprendre" les préoccupations russes en matière de sécurité.

Lors de son audition devant le Congrès américain, le patron de la CIA a aussi estimé que la Chine était "inquiète" de l'impact que sa proximité avec le régime de Poutine pourrait avoir sur sa "réputation", surveillant aussi de près d'éventuelles répercussions sur l'économie chinoise.

Xi Jinping a répété mardi lors d'un appel avec les dirigeants français et allemand l'opposition de principe de son pays à des sanctions internationales, jugeant que les mesures prises contre Moscou "causeront du tort à toutes les parties", selon des propos rapportés par la télévision chinoise.

Devant le Congrès américain, le directeur de la CIA a par ailleurs jugé que la Chine était "un peu contrariée" par la façon dont "Vladimir Poutine a grandement rapproché" Européens et Américains. "Ils valorisaient ce qu'ils croyaient être leur capacité à creuser des écarts entre les Européens et nous, et donc je pense que c'est contrariant pour eux", a-t-il assuré.

Retrouvez tous nos articles sur l'invasion de l'Ukraine dans ce dossier :

Loading...

Sur le même sujet

Guerre en Ukraine : la BBC reprend ses reportages en langue anglaise en Russie à partir de mardi soir

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : l'UE s'inquiète du risque de trafic d'enfants réfugiés non accompagnés

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous