Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : la Chine lorgne des participations dans les entreprises énergétiques russes

Image d'illustration

© Getty Images

La Chine envisage d'acquérir des parts ou d'augmenter sa participation dans des entreprises russes spécialisées dans l'énergie et les matières premières. Selon certaines sources, il s'agirait de parts dans le groupe gazier Gazprom et dans le fabricant d'aluminium Rusal, rapporte l'agence Bloomberg. De plus en plus d'entreprises occidentales ont tourné le dos à la Russie depuis l'invasion russe en Ukraine, de quoi permettre à la Chine d'entrer dans la danse.

Pékin aurait déjà discuté avec des entreprises étatiques comme China National Petroleum, China Petrochemical, Aluminum Corporation of China et China Minmetals sur de possibles investissements dans des entreprises russes ou sur l'achat d'actifs russes.

La Chine chercherait ainsi à mieux sécuriser ses importations énergétiques et alimentaires, dans le contexte de guerre en Ukraine qui a entraîné une forte hausse des prix de l'énergie, du métal et de la nourriture.

La Chine s'inquiète de l'impact de cette hausse sur son économie. Elle a par ailleurs aussi promis de poursuivre les relations commerciales classiques avec la Russie, malgré l'exode massif des entreprises européennes et américaines du pays dirigé par Vladimir Poutine.

Liens renforcés entre les deux pays

Russie et Chine ont récemment renforcé leurs liens. Au cours d'une rencontre entre le président Xi Jinping et son homologue russe pendant les Jeux olympiques d'hiver de Pékin, les deux nations ont signé une série d'accords portant sur les livraisons de gaz, de pétrole et de blé russes.

La Russie livre du gaz à son voisin de l'est depuis 2019 via le pipeline Power of Siberia. Gazprom étudie la possibilité d'acheminer du gaz par une autre voie, au départ des gisements censés approvisionner l'Europe.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous