Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : la centrale de Zaporijjia coupée de l'alimentation électrique

© 2022 Anadolu Agency - Getty Images

08 oct. 2022 à 12:57Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Lavinia Rotili

La centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia a perdu sa dernière source d'alimentation électrique externe en raison de nouveaux bombardements et s'appuie sur des générateurs d'urgence, a déclaré samedi l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

Le site se procure "l'électricité dont il a besoin pour le refroidissement du réacteur et d'autres fonctions essentielles de sûreté et de sécurité nucléaires" grâce à des générateurs diesel.

"La connexion a été coupée vers une heure du matin, heure locale", a précisé l'AIEA, qui dit se baser sur "des informations officielles en provenance d'Ukraine" ainsi que sur "des rapports de son équipe" de quatre experts présents dans la plus grande centrale nucléaire d'Europe.

La reprise des bombardement est "totalement irresponsable"

"La reprise des bombardements, frappant la seule source d'énergie externe de la centrale, est totalement irresponsable, a réagi le directeur général de l'AIEA Rafael Grossi. Je vais me rendre en Russie, puis retourner en Ukraine, pour convenir d'une zone de protection et de sûreté nucléaire autour de la centrale. C'est un impératif absolu et urgent."

A l'aube, l'opérateur ukrainien Energoatom a écrit que "la dernière ligne de connexion a été endommagée et déconnectée" en raison de bombardements russes.

Bien que les réacteurs soient à l'arrêt, ils ont encore besoin d'électricité pour les fonctions vitales de sûreté et de sécurité nucléaires. Les générateurs diesel de l'usine ont suffisamment de carburant pour au moins dix jours.  

Rafael Grossi était à Kiev jeudi pour discuter l'établissement d'une zone de protection autour de la centrale. "Nous continuons à dire ce qu'il faut faire, c'est-à-dire essentiellement éviter un accident nucléaire à la centrale, ce qui reste une possibilité très, très claire", avait-il dit.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous