Monde

Guerre en Ukraine : la Biélorussie expulse la plupart des diplomates ukrainiens de son territoire

23 mars 2022 à 14:20 - mise à jour 23 mars 2022 à 14:52Temps de lecture1 min
Par Belga

La Biélorussie, pays allié de Moscou, a annoncé mercredi l'expulsion de la plupart des diplomates ukrainiens en poste sur son territoire, accusant Kiev d'actions "inamicales" et "d'ingérence" dans ses affaires.

"La Biélorussie a décidé de réduire le nombre de diplomates ukrainiens sur son territoire. Cette mesure vise à mettre un terme aux activités non diplomatiques d'un certain nombre de membres du personnel des institutions diplomatiques ukrainiennes", a annoncé le porte-parole de la diplomatie bélarusse, Anatoli Glaz.

Concrètement, ne resteront à Minsk que l'ambassadeur ukrainien et quatre diplomates, alors que plus de 20 personnes travaillaient à l'ambassade jusque-là.

La Biélorussie va également fermer le consulat ukrainien à Brest, dans l'Ouest du pays, "en raison de l'absence effective du personnel". Le pays avait déjà retiré tous ses diplomates d'Ukraine.

"Des actions inamicales"

"Depuis 2020, la Biélorussie a observé de nombreuses actions inamicales de l'Ukraine visant à la destruction irresponsable des relations inter-étatiques avec notre pays, des contacts commerciaux et des liens établis de longue date", a justifié M. Glaz.

"La situation a atteint un point tel que les autorités ukrainiennes ont commencé à s'ingérer directement et indirectement dans nos affaires intérieures et mis en pause les contacts entre nos Etats. Dès 2021, elles ont qualifié la Biélorussie de pays ennemi", a-t-il dit.

Cette ex-république soviétique dirigée d'une main de fer depuis 1994 par Alexandre Loukachenko est la principale alliée de la Russie et sert notamment de base arrière pour les forces de Moscou pour leur offensive dans le Nord de l'Ukraine.

Des responsables ukrainiens ont accusé à plusieurs reprises Minsk de se préparer à envoyer ses propres troupes en Ukraine, ce que la Biélorussie dément. Le pays a aussi servi de plateforme pour les deux premières sessions de pourparlers russo-ukrainiens.

Sur le même sujet

Biélorussie : début du procès de la compagne de Protassevitch, l'opposant dont l'avion avait été dérouté en 2021

Monde

Guerre en Ukraine, les faits de ce 23 mars : l'armée russe recule, Biden en Belgique et Zelensky devant la Chambre des représentants jeudi prochain

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous