Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : la Belgique va envoyer du matériel militaire et 5.000 fusils automatiques

© AFP or licensors

26 févr. 2022 à 12:40 - mise à jour 26 févr. 2022 à 15:18Temps de lecture1 min
Par Belga

Un convoi de matériel militaire de protection et d’orientation de la Défense belge est parti pour l’Ukraine, a indiqué samedi le porte-parole de la ministre Ludivine Dedonder (PS). Des fusils automatiques vont également être acheminées dans le pays, a annoncé le Premier ministre Alexander De Croo à la mi-journée.

Loading...

La Belgique a accédé à la demande de l’Ukraine d’envoyer du matériel de protection militaire, avait annoncé le Premier ministre Alexander De Croo mercredi soir après une réunion du Conseil de sécurité. Il s’agit de casques et d’autres types de matériel de protection.

La composition du matériel de protection et d’orientation a été réalisée en concertation avec les partenaires de l’Union européenne et de l’Otan, a expliqué le porte-parole de la ministre de la Défense.

Entre-temps, des voix se sont élevées pour envoyer également des armes vers l’Ukraine afin d’aider le pays à se défendre. Le Premier ministre belge Alexander De Croo a annoncé samedi midi sur Twitter que quelque 2000 fusils automatiques seraient acheminées vers le pays, tandis qu’une analyse plus approfondie des demandes en armement était en cours. La Belgique va également livrer 3800 tonnes de fuel, a indiqué Alexander De Croo.

Dimanche, le Premier ministre a ajouté que la Belgique allait "fournir 3.000 fusils automatiques supplémentaires et 200 armes antichars" à l'Ukraine. "L'Ukraine a le droit de se défendre contre l'invasion russe", a argué Alexander De Croo.

Loading...

Cela amène le total à 5.000 armes automatiques et à 200 missiles antichars.

Sur le même sujet

Guerre en Ukraine : l’armée belge bien présente en Europe de l’Est, sur terre, en l’air et sur mer

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : la Belgique procède à un nouvel envoi de matériel d'aide d'urgence à l'Ukraine

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous