La Belgique s'est abstenue lors du vote ce matin du nouveau paquet de sanctions de l'Union européenne contre la Russie, craignant les conséquences des mesures frappant le secteur sidérurgique, a confirmé jeudi soir le Premier ministre Alexander De Croo, en marge d'une réunion de la Communauté politique européenne à Prague.
Tandis que les chefs d'État et de gouvernement européens convergeaient vers la capitale tchèque, le huitième train de sanctions contre la Russie était validé en matinée à Bruxelles. Il sanctionne la tenue des référendums d'annexion de quatre régions d'Ukraine, illégaux aux yeux des Occidentaux, ainsi que l'escalade des tensions. Il prévoit notamment des interdictions commerciales sur l'acier russe.
La Belgique a opté pour l'abstention.
La question est de savoir comment nous pouvons maintenir la solidarité des pays européens et de notre population pour continuer de soutenir l'Ukraine. Certes, les succès militaires engrangés par l'Ukraine aident (...), mais si le coût économique devient aussi élevé et que des gens perdent leur emploi, ça va devenir difficile.
Alexander De Croo
La Belgique refuse toutefois le blocage, car "nous ne voulons pas casser la solidarité européenne", a-t-il ajouté.