La Belgique participera à la formation de pilotes ukrainiens à la maîtrise d’avions de combats F-16, que plusieurs pays pourraient envoyer prochainement dans la zone du conflit avec la Russie, a confirmé le porte-parole du Premier ministre Alexander De Croo.
Selon celui-ci, le point a été discuté et validé avec tous les membres du Comité ministériel restreint vendredi. Les détails pratiques de cet engagement seront fixés au cours des jours à venir. L’ampleur de la participation belge à la formation dépend des besoins et de l’organisation à mettre au point avec les pays partenaires, a encore précisé le porte-parole d’Alexander De Croo.
À l’occasion du sommet du G7, le président des États-Unis, Joe Biden, a levé son veto à la fourniture par les alliés de Kiev d’avions de combats de type F-16 à l’Ukraine. La Belgique en possède, mais elle ne figure pas sur la liste des pays susceptibles d’en fournir.
Interrogée mercredi dernier en commission de la Chambre, la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder (PS) a répété qu’une fourniture de F-16 par la Belgique n’était pas à l’ordre du jour, les exemplaires que celle-ci possède se rapprochant de leur fin de vie. "Qui plus est, nous en avons besoin pour exécuter nos missions nationales et nos obligations internationales", avait-elle souligné.
De manière générale, toute possibilité d’aide à l’Ukraine fait l’objet d’analyses internes de manière continue. Depuis le début, l’aide est fournie "sans exposer notre capacité opérationnelle", a-t-elle insisté.