Economie

Guerre en Ukraine : La Banque nationale cessera l'échange de la hryvnia ukrainienne le 9 décembre

© Tous droits réservés

06 déc. 2022 à 10:14Temps de lecture1 min
Par RTBF Info avec Belga

La Banque nationale cessera d'échanger la hryvnia ukrainienne contre l'euro le 9 décembre prochain, annonce-t-elle mardi par voie de communiqué.

Depuis le 1er juin dernier, les réfugiés ukrainiens enregistrés en Belgique pouvaient convertir en euros des billets libellés en hryvnias aux guichets de la Banque nationale de Belgique (BNB) ainsi que dans les agences des banques participantes (Belfius, Beobank, BNP Paribas Fortis, ING, KBC, CBC et KBC Bruxelles). L'échange dans les banques concernées a cessé le 15 novembre dernier. À la BNB, il prendra fin le 9 décembre.

"L'accord avait été conclu entre la BNB, la National Bank of Ukraine (NBU), le gouvernement fédéral belge et le secteur bancaire", retrace le communiqué. "La Belgique a été un des premiers Etats membres de l'UE, après la Pologne, à proposer l'échange d'une quantité limitée de hryvnias ukrainiennes (10.000 hryvnias par personne) contre des euros".

 

Entre le 1er juin 2022, date de début du dispositif, et le 8 novembre 2022, l'équivalent de 300.000 euros a été échangé gratuitement aux guichets de la BNB et dans les agences des banques commerciales participantes. 522 personnes ont profité de cette opportunité aux comptoirs de la BNB. Cependant, le nombre d'échanges a fortement diminué depuis le début du régime. En novembre dernier, il n'y a eu que 3 transactions contre plus de 250 en juin.

La Banque centrale ukrainienne, estimant que les détenteurs de hryvnias ont eu suffisamment de temps pour procéder à l'échange, a décidé d'y mettre fin. Par ailleurs, elle ne prolonge pas ses accords avec les différentes banques centrales de la zone euro.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous