RTBFPasser au contenu
Rechercher

Monde

Guerre en Ukraine : l'UE dénonce une attaque "horrible" de la Russie après le bombardement d'une gare à Kramatorsk

Des responsables européens ont accusé la Russie d'avoir mené une attaque "horrible", qui a fait plusieurs dizaines de morts, vendredi contre la gare de Kramatorsk, dans l'est de l'Ukraine, Moscou démentant en être l'auteur.

"Horrible de voir la Russie frapper l'une des principales stations utilisées par les civils évacuant la région où la Russie intensifie son attaque", a déclaré le président du Conseil européen, Charles Michel, sur Twitter.

Loading...

Le chef de la diplomatie de l'UE Josep Borrell a condamné "fermement" une "attaque aveugle" menée "par la Russie". "Il s'agit d'une nouvelle tentative de fermer les voies d'évacuation pour ceux qui fuient cette guerre injustifiée et de causer des souffrances humaines", a-t-il dénoncé sur son compte Twitter.

Loading...

Au moins 35 personnes ont été tuées dans une attaque de roquette sur cette gare du Donbass, où les civils se pressent pour fuir cette région de l'est de l'Ukraine cible des forces russes, selon un volontaire humanitaire qui participe à l'évacuation des corps.

L'attaque est survenue alors que Josep Borrell et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont annoncé vendredi être en route pour Kiev, en signe de soutien à l'Ukraine face à l'invasion russe.

L'UE a adopté vendredi un cinquième paquet de sanctions contre Moscou, prévoyant un embargo sur le charbon russe et la fermeture des ports européens aux navires russes.

La Commission a par ailleurs proposé d'augmenter de 500 millions d'euros le financement européen pour fournir des armes à l'Ukraine, qui serait porté à un total d'1,5 milliard depuis le début de l'invasion russe le 24 février.

Sur le même sujet

En Ukraine, le désamour pour la langue russe, vue comme celle de l’agresseur

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : la Russie suspendue du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous