Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : l'Otan s'engage à "intensifier" son soutien à l'Ukraine

© AFP

Les pays de l'Otan se sont engagés mardi à intensifier leur soutien politique et pratique à l'Ukraine qui fait face depuis neuf mois à une brutale agression russe, alors que le chef de la diplomatie de Kiev, Dmytro Kuleba, leur réclamait la fourniture de davantage d'armes et de systèmes de défense anti-aérienne pour "gagner la guerre".

"Nous maintiendrons, en l'intensifiant, notre soutien politique et pratique à l'Ukraine, qui continue de défendre sa souveraineté, son intégrité territoriale et nos valeurs communes face à l'agression russe, et nous le ferons aussi longtemps qu'il le faudra", ont affirmé les ministres des Affaires étrangères des trente pays alliés dans une déclaration commune publiée au premier jour d'une réunion à Bucarest.

"Dans le prolongement du soutien fourni jusqu'à présent, nous allons aider l'Ukraine à renforcer sa résilience, à protéger sa population et à contrer les campagnes de désinformation et les thèses mensongères de la Russie. Les Alliés prêteront leur concours à l'Ukraine pour la réparation de ses infrastructures énergétiques et la protection de sa population contre les attaques de missiles", ajoute le texte.

Les  Alliés se déclarent aussi déterminés à soutenir l'Ukraine dans ses efforts à long terme sur la voie des réformes et de la reconstruction d'après-guerre, l'objectif étant qu'elle puisse s'assurer un avenir libre et démocratique, moderniser son secteur de la défense, renforcer l'interopérabilité dans la durée et décourager toute agression future.

Sur le même sujet...

JT du 29/11/2022

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous