L'Otan a invité le président ukrainien Volodimir Zelensky à participer au sommet des chefs d'État et de gouvernement alliés qui se tiendra du 28 au 30 juin à Madrid, a annoncé mercredi le secrétaire général de l'Alliance atlantique, Jens Stoltenberg.
"Le président Zelensky sera invité. Il sera invité à s'adresser à tous les dirigeants" alliés, a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse à Bruxelles. Il s'exprimait avant une réunion des ministres de la Défense des trente pays membres ainsi qu'une autre, organisée par les États-Unis et dédiée au soutien à apporter à Kiev en réponse à l'invasion russe.
"Il (Volodimir Zelensky) est, bien sûr, le bienvenu pour venir en personne. Si ce n'est pas possible pour lui, il s'adressera à nous par vidéo-conférence", a ajouté Jens Stoltenberg.
"Les dirigeants (des pays de l'Otan) sont extrêmement engagés en ce qui concerne le soutien à l'Ukraine", a assuré Jens Stoltenberg, soulignant que le sommet de Madrid démontrerait cette solidarité "non seulement par des mots mais aussi par des actes".