RTBFPasser au contenu
Rechercher

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : l'armée ukrainienne reprend un îlot stratégique, mais est menacée dans l'est

C'est une victoire d'une grande portée symbolique qu'ont enregistrée les Ukrainiens avec le départ des forces russes de l'île aux Serpents
30 juin 2022 à 05:27 - mise à jour 30 juin 2022 à 22:15Temps de lecture1 min
Par Sandro Faes Parisi avec Ambroise Carton et Agences

L'Otan, Etats-Unis en tête, a promis jeudi un soutien indéfectible sur le long terme à l'Ukraine, qui, tout en ayant repris possession d'un îlot stratégique pour la maîtrise des routes maritimes est en situation très périlleuse face aux Russes dans une ville-clé de l'est.  

C'est une victoire d'une grande portée symbolique qu'ont enregistrée les Ukrainiens avec le départ des forces russes de l'île aux Serpents, qu'elles avaient prise dès les premières heures de leur offensive.

L'armée russe a affirmé se retirer "en signe de bonne volonté", ses objectifs ayant été "atteints" et pour faciliter les exportations de céréales ukrainiennes d'Ukraine par la mer Noire.

Cet îlot militarisé est situé au sud-ouest d'Odessa, le plus grand port ukrainien où ont été amassées des millions de tonnes de grains, et face à l'embouchure du Danube.

La version des militaires ukrainiens est radicalement différente: les Russes ont abandonné l'île aux Serpents parce qu'ils se sont retrouvés "dans l'incapacité de résister au feu de notre artillerie, de nos missiles et de nos frappes aériennes".

Par contraste avec le succès ukrainien sur l'île aux Serpents, la situation à Lyssytchansk, une ville du bassin industriel du Donbass, une région de l'est de l'Ukraine où se concentrent la majeure partie des combats, "demeure extrêmement difficile", a reconnu jeudi le président Zelensky.

Les bombardements "très puissants" rendent impossibles les évacuations de civils, avait peu auparavant déploré le gouverneur régional Serguiï Gaïdaï, estimant qu'il y reste 15.000 civils.

 

Loading...

Sur le même sujet

Guerre en Ukraine : Kiev se félicite d’avoir chassé les Russes de la fameuse "île aux serpents", un "territoire stratégique"

Guerre en Ukraine

Sommet de l’Otan : la Russie et la Chine fustigent l’Otan de défendre son propre intérêt et ses" ambitions impériales"

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous