L’Ukraine évoque depuis des semaines une vaste contre-offensive dans le sud du pays pour récupérer la région de Kherson, voisine de la Crimée. C’est pourtant au nord-est du pays, près de Kharkiv, que l’armée ukrainienne annonce aujourd’hui avoir réalisé une percée de 50 kilomètres à l’intérieur des lignes russes.
"Les unités militaires ont pénétré les défenses ennemies sur une profondeur de 50 km. Au cours des opérations actives menées dans la direction de Kharkiv, plus de 20 localités ont été libérées", indique le général de brigade Oleksiï Gromov. L’état-major ukrainien revendique aussi une avancée de trois kilomètres sur le front de Sloviansk, dans le Donbass.
Nous avons de bonnes nouvelles en provenance de l’oblast de Kharkiv
Une partie de la région de Kharkiv est occupée par l’armée russe depuis le début de son offensive, en février, mais la ville elle-même n’a jamais été prise. Elle est bombardée quotidiennement par l’armée russe. Ce jeudi matin encore, des bombardements y ont fait deux morts et cinq blessés.
"Nous avons de bonnes nouvelles en provenance de l’oblast de Kharkiv", s’était déjà réjoui hier le président Volodymyr Zelensky. Il a évoqué la prise de plusieurs villages, en ajoutant qu’il était trop tôt pour les nommer. La situation sur le terrain serait encore instable.
Des vidéos circulent tendant à confirmer l’avancée ukrainienne. L’une montre des soldats ukrainiens dans le village de Nova Husarivka. Ils s’approchent prudemment d’un mât, probablement par crainte de mines, pour en descendre le drapeau soviétique laissé par les soldats russes qui ont fui les lieux.