Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : l'Allemagne propose un compromis sur les visas européens accordés aux Russes

© Belgaimage

Par Belga, édité par Estelle De Houck

Le gouvernement allemand a proposé mardi un compromis sur la question sensible des visas européens accordés aux Russes, limitant une suspension à l'accord sur la facilité de visas et aux visas à entrées multiples.

"Je pense que nous pouvons trouver une bonne solution à Prague", lors d'une réunion des ministres européens des Affaires étrangères qui débute mardi, a déclaré la cheffe de la diplomatie allemande, Annalena Baerbock.

"Je pense que cela peut être une très bonne voie de dire clairement que nous suspendons les accords sur la facilitation des visas, que nous ne délivrons plus de visas multiples ou de visas de plusieurs années", a expliqué la ministre écologiste en marge d'un séminaire gouvernemental à Meseberg (en Brandebourg), dans le nord de Berlin.

Interdire l'Europe aux touristes russes ou en limiter drastiquement l'accès pour les punir de la guerre en Ukraine : le débat agite la rentrée de l'UE, divisée sur cette sanction réclamée par Kiev. Certains États membres comme la Finlande, la Pologne et les Pays baltes demandent de ne plus délivrer de visas aux touristes russes en raison de l'attaque russe en Ukraine.

D'autres gouvernements, dont l'équipe du chancelier allemand Olaf Scholz, s'opposent à cette mesure qui pénaliserait l'ensemble des Russes et rendrait, selon eux, délicat l'accueil de dissidents, d'étudiants souhaitant être formés à l'étranger ou de personnes persécutées par le régime de Vladimir Poutine.  

"Rassembler les points de vue"

Ces derniers ne doivent pas être "punis" pour avoir eu le courage de "s'élever contre ce régime", a fait valoir Annalena Baerbock. L'objectif doit donc être de "rassembler les différents points de vue" au sein de l'UE et de trouver une solution européenne commune, selon la ministre.

Les 26 pays de l'espace Schengen (22 États de l'UE, plus Norvège, Islande, Suisse et Liechtenstein) ont reçu en 2021 trois millions de demandes de visas de court séjour (90 jours) toutes catégories confondues (tourisme, études, voyages d'affaires...), les Russes étant les plus nombreux (536.000).

Depuis le déclenchement du conflit, l'UE a suspendu partiellement les facilités de délivrance de visas de court séjour dans le cadre d'un accord UE-Russie de 2007 pour certaines personnes liées au régime (délégations officielles, détenteurs de passeport diplomatique, chefs d'entreprise...).

Si elle est adoptée à Prague cette semaine, une suspension totale concernerait les autres catégories prévues par l'accord (journalistes, sportifs, scientifiques, milieux culturels, étudiants, visites familiales ...).

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous